Un coaching d’équipe de direction, dans quels cas ?
Un besoin ponctuel
Sortir d’un conflit ou d’un trauma, fédérer l’équipe autour d’un nouveau DG, réfléchir aux moyens de limiter le taux d’attrition des nouveaux managers, faciliter un séminaire annuel, intégrer un nouveau Chief Digital Officer, réfléchir à la fusion de deux entités…
Un accompagnement sur plusieurs mois
Organiser la gestion de crise, lever les obstacles aux coopérations transversales entre deux directions comme le marketing et le commercial, accroire le taux d’engagement, développer la qualité de vie au travail…
Un projet de transformation pour lequel Adjacense aidera au lancement puis aux vérifications périodiques
Fonctionner réellement en « équipe » de direction, et développer le travail transversal entre entités, développer une véritable culture de service haute de gamme au client, préparer l’intégration de manager opérationnel pour renouveler le comité de direction..
L’actualisation et la mise en oeuvre votre stratégie
Co-élaborer une stratégie pour les 2 à 10 prochaines années : conduire un état des lieux concernant votre organisation et son environnement, identifier les tendances de votre secteurs, les points de ruptures, les prémisses de crise. Accompagner vos directeurs et leurs équipes dans la formulation de la raison d’être de votre entreprise, dans la co-conception par étape de votre stratégie, et dans sa déclinaison opérationnelle.
Pour quoi faire ?
Libérer la parole
Un travail sur le fonctionnement d’un comité de Direction peut déclencher une dynamique considérable, pourvu que le directeur accepte de ne pas tout contrôler. Dans un premier temps la qualité des échanges « monte d’un cran », des directeurs travaillant ensemble depuis des années expriment des choses qui n’avaient pas pu être explicitées lors des échanges traditionnels. Quantités d’informations factuelles sont alors partagées, sur les projets, les équipes, la concurrence, le contexte…
Créer de l’unité et de l’envie
S’ils acceptent de jouer le jeu, les directeurs en viennent à dire de façon authentique comment ils vivent les choses. Les difficultés, mais aussi le sens profond que chacun met dans son travail, ordinairement rarement évoquées trouvent ici le cadre et le temps pour se déplier. La confiance se crée précisément parce que l’optimisme obligé (ou son symétrique, le scepticisme rugueux) font place à d’autres modes d’interaction.
Faire du neuf
C’est seulement dans ces conditions que l’innovation devient possible : les participants ne s’expriment plus seulement pour se positionner par rapport à ce que dit la Direction Générale ou les administrateurs. Ils partent de leur propre référentiel, ce qui renouvelle considérablement la vision, la perception des risques, l’ordre des priorités. Des consensus forts émergent parfois étonnamment éloignés du plan stratégique officiel. C’est le moment où l’on gagne véritablement du temps : plutôt que s’escrimer à mettre laborieusement en oeuvre des slides de stratégie, l’équipe se soude sur une vision ramassée des transformations à opérer. Le pragmatisme progresse.*
Cranter dans la réalité
Une équipe qui a traversé un tel accompagnement donne à voir aux équipes quelque chose de profondément nouveau et en général, soulageant. Les querelles de territoires perdent leur intérêt, l’accessoire est clairement distingué de l’essentiel, les processus de décisions impliquant plusieurs directions se raccourcissent de façon surprenante.
Bien souvent les résultats business sont
Garder le rythme
Tout l’art pour une équipe de direction – alors que tout semble s’améliorer de façon rassurante, consiste alors à faire perdurer ce momentum, à oser réinterroger ce qui a pu paraître évident, à aller chercher le diable dans les détails, à avoir l’humilité de procéder régulièrement à des piqûres de rappels… L’objectif d’un accompagnement est que l’équipe devienne autonome, pour autant, c’est la qualité et la régularité des régulations qui fait la performance du système.
Obtenir des résultats business surprenant
Si une équipe a la constance suffisante pour aller jusqu’au bout de sa « construction », elle devient étonnamment efficace. Cela passe par parfois par des traversées du désert, des reconfigurations, des changements de périmètre, des explications rugueuses voire des séparations… mais le voyages réserve en générale de belles victoires. Il est toujours surprenant de constater à quel point une équipe « alignée » parvient à des accomplissement parfois très différent de ce qui avaient été imaginé, mais avec des résultats très souvent bien au delà des objectifs initiaux.